Nelhac

Elle prépare avec passion le professorat de dessin à l’École des Arts Appliqués Duperrey et suit parallèlement des cours à l’École du Louvre.

Ses premières expositions se tiennent en 1972, elle ne cesse depuis d’exposer en France comme à l’étranger. Insensible aux modes, Jacqueline NELHAC, suit un parcours original. Sa maîtrise des techniques les plus variées : dessin, pastel, aquarelle, huile, lui permet de donner libre cours à ses envies au fil des années et des expériences. Le langage s’adapte au discours artistique, à l’intention picturale, au thème, l’expression diffère, la diversité préservée des moyens enrichit constamment le regard : Jacqueline NELHAC n’abandonne pas une technique « pour passer à une autre », elle joue de plusieurs instruments depuis toujours !

En 1994, l’abstraction apparaît dans son œuvre, par le biais de la musique et des minéraux. Fascinée par « le rythme extraordinaire du mouvement figé dans l’éternité », elle fait une exposition sur ce thème qui rencontre un franc succès. La musique est traduite sur la toile en images fortes et en rythmes chromatiques qui imprègnent la matière authentique de ces grains de minéraux talochés. La puissance de la couleur se révèle à Jacqueline NELHAC après la précision du trait, sa première passion.

S’il est une constante dans cette carrière d’une grande richesse et d’une étonnante diversité, c’est bien autour du mystère qu’il faut la chercher. L’artiste nous donne à voir des « instantanés durables » : des portes fermées qui ne demandent qu’à s’ouvrir, des verrous qui vont se briser, des couleurs qui se projettent et s’évadent vers des espaces invisibles mais accessibles. Rien n’est jamais donné, offert, conquis : une autre dimension se laisse entrevoir dans chaque tableau. Ses masques de Venise ne vont pas tomber facilement, mais ils ne sont pas impénétrables : ils nous regardent longuement, nous invitent à une confidence muette, tranquille et élégante. Ailleurs une huile s’intitule « Rêverie » et cache l’objet du rêve autant qu’elle montre l’universel du songe éveillé. Enfin chaque dessin de ces sites proches et tous familiers leur rend le secret de leurs murs, le silence des murmures éteints de leur histoire de pierre.

Expositions

Personelles

2021 Montagne Saint-Émilion – Au Ducs de Sienne 

2015 Bordeaux  –  Espace Saint Rémy

2006 Bouliac –  Château Monjouan

2005 Sauternes – Château Dudon

2002 Paris – Galerie Everarts

2001 Paris – Galerie Everarts

2000 Bordeaux – Galerie l’Eau Forte

1992 Barcelone – Galerie Los Caracoles

1984 Casablanca – Espace culturel Français

1973 Bruxelles – Galerie Mischkine

 

Collectives

2005 Bordeaux – Salon d’art contemporain

2005 Sharjah (Émirats) – Musée d’art contemporain

2004 Fürstenwalde (Allemagne) –   Kuntsgalerie

2004 Paris – Salon du dessin

2003 Feytiat – Festival international du Pastel

2003 Dubaï – Salon Index

2002 Feytiat – Festival international du Pastel

2002 Dubaï – Salon Index

2002 Beyrouth – IX eme sommet de la Francophonie

1993 Paris – Salon des Indépendants

1992 Paris – Salon d’automne

Distinctions

Médaille d’Or de la Fédération Nationale de la Culture Française

Médaille d’Argent de la Société Académique des Arts et Lettres

Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences, le vrai mystère du monde est le visible et non l’invisible.
Oscar Wilde